Méthode de fabrication

Les savons fabriqués selon le procédé à froid et le procédé à chaud sont souvent regroupés car les méthodes et la chimie sont assez similaires. La distinction la plus évidente est que dans le procédé à froid, les huiles sont chauffées avant d’ajouter la lessive. Dans le procédé à chaud, les huiles continuent à être chauffées après l’ajout de la lessive.

Mais la distinction fonctionnelle la plus importante est que la réaction de saponification est incomplète lorsqu’un savon est versé dans le moule. En fait, à la trace lourde, le savon CP n’est saponifié qu’à environ 10 %. Le savon, par contre, est chauffé jusqu’à ce que la saponification soit complète, et ce n’est qu’alors qu’il est versé dans le moule.

Les deux méthodes ont leurs avantages. Le savon à froid peut être facilement adapté à des lots de plus grande taille. Les récipients et les mélangeurs doivent être plus grands, mais ils restent relativement bon marché car ils ne sont pas chauffés. Le savon saponification à froid reste fluide lorsqu’il est versé dans le moule, ce qui permet de réaliser des tourbillons et des créations complexes.

Mais certaines couleurs et certains parfums peuvent être affectés par la forte alcalinité du savon brut. Les ajouter après le traçage n’aide pas beaucoup, voire pas du tout, puisque le savon est encore assez alcalin quand tout le bricolage est terminé et qu’on laisse le savon durcir dans le moule.

Le savon à froid a un avantage pour les couleurs et les parfums délicats car le savon est encore semi-fluide après la saponification. Ainsi, des couleurs et des parfums peuvent être ajoutés au savon entièrement cuit, qui n’est que légèrement alcalin.

Mais le savon ne se prête pas à une production à grande échelle car les grands récipients chauffés sont beaucoup plus chers que les récipients non chauffés. Les mijoteuses et les fours à rôtir sont relativement gérables, mais peu de fabricants de savon  s’aventurent vers des lots de plus grande taille.

En 2015, j’ai pris connaissance d’un procédé hybride innovant. La technique combine des éléments de saponification à froid. Elle est décrite  parce que les huiles sont chaudes. Beaucoup plus chaudes que celles que les savonniers utilisent habituellement pour le procédé saponification à froid.

Mais tout le chauffage est effectué avant que la lessive ne soit ajoutée aux huiles, de sorte que le récipient de mélange peut ne pas être chauffé. La technique a d’abord été portée à mon attention par des savonniers qui voulaient que je la démystifie. Mais je ne voyais rien de manifestement « mauvais » dans cette technique, alors elle a été mise en veilleuse jusqu’à ce que je puisse lui faire une place dans mon calendrier de recherche.