Expérience de savon

En 2016 et 2017, j’ai chargé deux de mes étudiants, d’étudier le processus. Il a suivi les instructions du livre électronique et a fabriqué trois savons avec des formules identiques, mais avec la méthode différente : saponification à froid.  

Il a fabriqué trois savons, chacun à partir de 717 g d’huile d’olive, 181 g d’huile de coco, 122 g de NaOH et 308 g d’eau. Le savon à froid a été fabriqué avec l’huile et la soude fondues à température ambiante. Le savon HP a été fabriqué dans une mijoteuse sur le réglage bas. Le savon a été fabriqué avec une solution de soude chaude et des huiles chaudes (plus de 93°C). 

Après démoulage, les savons ont été coupés en barres, et trois barres de chaque savon ont été choisies pour être pesées sur une période de quatre semaines afin de déterminer le taux de perte d’humidité. 

Au cours de cette période, les pains de savon à froid ont perdu 14% de leur poids, mais les pains n’ont perdu que 8% de leur poids. On peut supposer qu’une partie de l’eau est perdue par évaporation des savons pendant qu’ils sont chauds, et que le temps nécessaire au durcissement est donc inférieur à ce qu’il aurait été pour un savon à froid. 

Il a fabriqué un savon saponifié à froid en utilisant notre formule standard à quatre huiles : huile d’olive 39%, huile de coco 28%, huile de palme 28%, huile de ricin 5%. Il a utilisé une solution de soude avec une concentration de 33% et avec des températures d’huile commençant à 80°C et 90°C).  

J’avais précédemment mesuré les profils de température pour cette formule de savon à trois températures inférieures et j’avais déterminé que la transition vers la phase gel se produisait à 71°C. La réaction de saponification est exothermique.  

Au début de la réaction, la chaleur libérée par la réaction est supérieure à la chaleur perdue dans l’environnement, de sorte que la température du savon brut augmente. Lorsque la réaction est presque terminée, il arrive un moment où la chaleur libérée par la réaction est égale à la chaleur perdue dans l’environnement, et la température atteint son maximum. Une fois la réaction terminée, le savon fini perd de la chaleur dans l’environnement, et la température baisse. 

Dans ces cas, la saponification était lente et régulière, typique des savons à froid. Le savon commençant à 65°C a finalement atteint la phase de gel et sa température a culminé à 62 minutes. Ceci était typique d’un savon CP qui finit par atteindre la phase gel, ou d’un savon HP pendant la cuisson. Les savons commençant à 80°C et 90°C étaient bien au-dessus de la température de transition de gel et leurs températures ont atteint un pic à 8 minutes et 5 minutes, respectivement.