Lessive de soude pour la fabrication

Les cinq barres ont été fabriquées en même temps. Les huiles ont été fondues, mélangées, et les additifs (bicarbonate de soude ou de sodium) ont été soigneusement mélangés à l’huile ou à la lessive, respectivement. Bien que le bicarbonate de soude et la soude soient tous deux solubles dans l’eau, j’ai constaté qu’ils ne sont pas très solubles dans la solution de soude, ni dans l’huile. Ils sont plutôt en suspension dans la lessive ou l’huile, comme le serait un colorant.

Lorsque la lessive a été ajoutée à l’huile, les cinq savons ont atteint leur niveau de trace en quinze minutes environ. Ils ont ensuite été conservés dans une rôtissoire chaude ( 60°C) pendant 4 heures. Aucun d’entre eux n’a atteint la phase de gel, et tous étaient fermes au toucher et neutres à la langue le lendemain matin.

Si le bicarbonate de soude avait consommé une partie de l’hydroxyde de sodium, je me serais attendu à ce que les savons au bicarbonate de soude soient comparativement mous, car une partie de l’huile serait restée non saponifiée. Mais lorsque j’ai mesuré la dureté après 24 heures à l’aide d’un pénétromètre, les barres A, C, D et E avaient chacune une dureté de 1,5, typique de ce que j’ai trouvé pour mon savon à quatre huiles dans le passé. La barre B avait une dureté de 1,0, un peu plus douce que les autres. A ce stade, il semblait qu’aucun des deux additifs n’avait un effet négatif sur la saponification.

J’ai ensuite dissous 1,13 g de chaque savon dans 113 g d’eau chaude pour former des solutions à 1%. J’ai mesuré le pH de chaque solution en utilisant un pH-mètre et j’ai trouvé des valeurs de pH de 9,5, 9,3, 9,6, 9,6 et 9,3 pour les barres A-E, respectivement. Le bicarbonate de sodium n’a pas abaissé le pH par rapport au savon témoin, et le carbonate de sodium l’a légèrement augmenté.

J’ai ensuite secoué chacune des solutions 10 fois et mesuré le volume de la mousse obtenue. Les savons au bicarbonate de sodium ont produit environ 4 grammes liquides de mousse. Les savons au carbonate de sodium en ont produit un peu plus que les savons au bicarbonate de sodium, mais le savon de contrôle (E) a produit un énorme volume de 12 grammes liquides de mousse.

De plus, la mousse des savons au bicarbonate et au carbonate a diminué au cours d’une demi-heure, mais la mousse du savon témoin est restée intacte pendant plusieurs heures. Il semble que le bicarbonate de sodium et le carbonate de sodium réduisent tous deux le volume et la longévité de la mousse de savon.

Lorsque j’ai ajouté 0,05 g de bicarbonate de soude (4,7 % de 1,13 g) au pot E, il n’y a pas eu d’effet discernable sur la mousse, même après avoir chauffé et secoué plusieurs fois. Ainsi, l’effet négatif sur la mousse semble provenir de l’utilisation du bicarbonate de soude pour fabriquer le savon, et non de son ajout.