Comment mesurer l’humidité ?

Humidité et dureté ? Comment les mesurez-vous ? J’ai suivi l’humidité en pesant le savon tous les quelques jours. Au fur et à mesure que l’eau s’évaporait, le poids diminuait. Et comme je sais exactement combien d’eau il y avait dans le savon au départ, j’ai pu calculer l’humidité restante. Le savon B, par exemple, a commencé avec 201 ppt (20,1 %) d’humidité et s’est retrouvé 60 jours plus tard avec 89 ppt (8,9 %) d’humidité.

J’ai mesuré la dureté à l’aide d’un appareil inventé pour l’évaluation des sols. Le pénétromètre est un appareil à ressort de la taille d’un tournevis. Vous enfoncez la pointe du pénétromètre dans une barre de savon jusqu’à ce que la pointe soit enfouie à une profondeur de 1/4″. La dureté peut alors être lue sur l’échelle située sur le côté.

En plus de la teneur en eau et de la dureté, une autre propriété du savon change au cours du séchage. Alors que la majeure partie du NaOH est consommée par la réaction de saponification au cours du premier jour, il en reste une quantité minuscule. À 1 ppt ou moins, elle n’est pas détectable par la langue et ne colore pas l’indicateur de phénolphtaléine en rose.

Néanmoins, le dioxyde de carbone présent dans l’air réagit avec le NaOH restant et le transforme en carbonate de sodium. Après le durcissement, le savon est légèrement moins alcalin que le jour où il a été démoulé. Si le savon frais n’est pas nocif, il est possible que certains consommateurs perçoivent le savon durci comme légèrement plus doux.